Comment faire pour gérer le stress de ses collaborateurs ?

stress collaborateurs

Selon une étude, 55 % des travailleurs sont régulièrement stressés (une fois par semaine). Le stress est considéré comme une réaction naturelle chez l’être humain. C’est un phénomène fréquent et assez difficile à gérer. Sa durée et son intensité peuvent être problématiques pour un salarié. Toutefois, l’angoisse durant le travail engendre divers dégâts relatifs à la motivation, à l’efficacité et à la productivité d’une entreprise. Sur ce, pour mener à bien une entreprise, un manager doit savoir gérer l’anxiété de ses équipes de travail.

 

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Les salariés sont soumis à des situations potentiellement perturbantes dans le monde professionnel. Afin de mener à bien ses missions et tâches au quotidien, il est important de connaître les diverses sources de stress que rencontre un salarié. Cela permet à un manager de mieux trouver les solutions appropriées. Voici quelques causes du stress rencontrées par un salarié au niveau d’une entreprise :

  • Difficulté à gérer sa vie personnelle et sa vie professionnelle.
  • Surcharge de travail.
  • Evolution des méthodes de travail
  • Environnement plus exigeant et incertain (délais courts, incertitudes fréquentes, changements inopinés)
  • Mauvaise ambiance au travail.
  • Inadéquation avec les valeurs d’une entreprise et la culture.
  • Manque de reconnaissance et de perspective de carrière.
  • Etc…

Il est donc important de connaître ces diverses causes pour gérer les problèmes à temps et pour apporter des solutions adaptées.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour mieux gérer le stress de ses collaborateurs ?

Il existe plusieurs actions pour réduire et prévenir l’anxiété des équipes au sein d’une entreprise. Découvrez quelques astuces et conseils :

  • Soyez bien à l’écoute des collaborateurs

Parler du stress n’est pas toujours facile, surtout dans le monde professionnel. De plus, selon une autre étude, la plupart des collaborateurs n’osent pas du tout en discuter dans le cadre professionnel. Sur ce, il est primordial d’entamer une bonne démarche empathique et bienveillante. Il faut tout d’abord, faire des mises au point avec les équipes pour trouver une solution ensemble. Ensuite, il est nécessaire de demander un feedback concernant l’organisation du travail, les missions et le management. Enfin, il faut favoriser un management participatif qui se base sur l’échange et l’écoute. Si les moyens, les outils, les méthodes pour atteindre les objectifs sont négociables, il n’en est pas de même pour les objectifs même si vous ne resterez pas arc-boutés dessus.

  • Réadapter l’organisation au sein de l’équipe

Toutefois, si les collaborateurs ressentent du stress, c’est peut-être à cause d’une organisation inappropriée ou encore d’une charge de travail importante. Dans ce cas, pour éviter cela, il faut instaurer des objectifs réalisables en fonction des moyens financiers et humains. Mettre également en place certains outils pour accompagner et améliorer le travail des salariés.

  • Améliorez l’environnement au travail

Selon une étude, 60 % des actifs soulignent que l’aménagement et le lieu du travail favorisent leur bien-être durant leur activité professionnelle. C’est l’un des moyens de booster leur moral tout en les gardant engagés et motivés. Ca peut être l’ergonomie au travail, une cuisine réaménagée, un droit de regard sur ses horaires de travail, etc…

  • L’importance d’actions de régulation

Cette dernière étape est très importante, car elle permet une prise de recul vis-à-vis des situations génératrices de stress. Dans ces actions de régulation, les salariés auront l’occasion de parler de leurs propres problèmes ainsi que de leurs besoins à cœur ouvert. L’échange des expériences avec les autres collaborateurs permettra l’expression des peurs et des craintes et surtout d’ébaucher des solutions ensemble. De plus, tous les aspects  sont abordés pendant la régulation y compris les raisons personnelles. À l’aide d’un autodiagnostic, d’intervision et des exercices, ils apprendront à :

  • Déceler toutes les sources externes ou internes de l’angoisse et de l’anxiété au travail
  • Identifier tous les signes et faciliter la prise de conscience
  • Encourager la mise en place de techniques pouvant atténuer le déséquilibre mental et physique
  • Proposer les diverses méthodes d’amélioration possible
  • Élaborer et mettre en oeuvre un plan d’action et des engagements clairement évoqués

 

Pourquoi la culture et les valeurs d’entreprise sont-elles également essentielles?

La culture et les valeurs d’entreprise représentent l’ensemble des pratiques, traditions, politiques et méthodes partagées au sein d’une organisation. Ces éléments facilitent le fonctionnement d’une entreprise et elles influencent les comportements de ses membres. Comme l’ADN d’un individu, la culture d’une entreprise est unique !

Culture et valeurs se construisent dans le temps : Passé de l’entreprise, Mission et portée de l’entreprise, Rituels adoptés par les salariés, adaptations aux évolutions de l’environnement, caractéristiques du lieu géographique. Elle est rarement définie explicitement. Elle émerge des façons d’être, d’agir et de penser.

Elles servent de point de repères (Style de vie, indication aux employés comment se comporter, capacité  d’avancer ensemble, Facteurs de compétitivité).

Elles sont aussi un vecteur de mobilisation autour de valeurs communes. Elles permettent d’augmenter le sentiment de solidarité, développent un sentiment d’appartenance, contribuent à l’épanouissement et au bien-être, réduisent le turn-over dans les équipes…et donc favorisent la réduction du stress.

Faites-vous accompagner d’un coach qui vous aidera à déterminer vos valeurs actuelles et futures, à repérer les valeurs de vos équipes et à identifier les écarts et les moyens de réaligner les valeurs d’entreprise avec celles de chaque membre de l’équipe.

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