L’intérêt du bien-être en entreprise
Selon de nombreuses études, la productivité au travail est intimement liée à l’épanouissement des salariés. Un salarié épanoui aurait même un gain de productivité d’environ 12% ! Un travailleur heureux travaillera donc mieux. C’est dire tout l’intérêt de générer une atmosphère positive au sein d’une entreprise.
La notion de bien-être est depuis quelques années au centre des préoccupations des jeunes générations, qui ont le désir de mener une existence équilibrée, entre vie personnelle active et vie professionnelle agréable. En bref, un salaire intéressant ne suffit plus à attirer la majorité des nouveaux actifs. Cette jeune génération a besoin de trouver un sens à son métier, à son entreprise. Cela peut être en rapport avec l’écologie (une entreprise qui utilise ses véhicules électriques, qui se soucie du recyclage, qui encourage les initiatives eco-responsables attirera ainsi plus facilement certains salariés), avec le secteur d’activité (vente de meubles éco responsables par exemple) ou des raisons autres qu’un salaire élevé.
Qu’est-ce que le bien-être ?
On aura tendance à penser que le bien-être en entreprise repose seulement sur le fait de se sentir heureux. C’est vrai, mais c’est aussi un peu plus complexe, et plusieurs éléments vont participer à l’épanouissement des collaborateurs. En voici quelques-uns :
- Le cadre de travail: Il se doit d’être agréable et sécuritaire. Mobilier ergonomique, pièces lumineuses ou encore propreté des locaux, sont autant de points qui vont contribuer à la santé mentale et physique des salariés sur le lieu de travail. L’employeur a même une obligation de prévention, de formation et d’information concernant la sécurité et la santé des collaborateurs. Par exemple, lors d’une canicule induisant des conditions de travail trop difficiles, l’employeur a obligation d’aménager et d’adapter les horaires du personnel.
- Lemanagement : Il a un rôle clé à jouer dans l’entreprise. Que ce soit en laissant plus de liberté dans l’aménagement des horaires, en faisant preuve de parité entre les collaborateurs, en montrant de la confiance envers son équipe, c’est-à-dire de l’écoute, de la co-construction et de l’autonomie dans le travail et la prise de décision… Autant d’éléments qui peuvent être mis en place par le manager. Nous allons voir par la suite que la formation de ce dernier est primordiale pour y parvenir.
- L’adéquation entre la personne et sa fonction : les contraintes clients, la modification des missions de la personne, les besoins de polyvalence accrus, les délais de plus en plus courts, l’information qui circule dans tous les sens et très vite ; autant d’éléments qui sont des paramètres à prendre en compte.
- La contribution de la personne au reste du groupe et à l’entreprise : ce que certains appelleront « apporter du sens ». Elle consiste à reconnaitre les talents de la personne et lui démontrer à elle ainsi qu’au reste du groupe ses différences et sa valeur ajoutée. Parce qu’une personne qui est reconnue dans un groupe pour ses talents et ses compétences a envie de collaborer, obtient des succès, et ainsi alimente automatiquement son bien-être.
Concrètement, comment mettre en place le bien-être au travail ?
Ces dernières années, l’organisation d’événements internes contribue dans certaines entreprises à l’épanouissement de ses acteurs. C’est un moyen pour les collaborateurs de se retrouver (la plupart du temps) à l’extérieur, hors cadre de travail. Cela permet notamment de créer un lien entre les personnes, en se découvrant des centres d’intérêt, des points communs… Et même pourquoi pas favoriser la création de confiance et d’amitiés. Le but étant de souder les équipes entre elles et de créer une certaine émulation. Des jeux ou diverses activités de groupe peuvent être organisés lors de team building pour générer un objectif commun et une entraide, pour arriver à une cohésion d’équipe. Jeu de piste géant en ville ou en pleine nature, résolution d’énigmes, parcours sportif… Les idées sont quasiment infinies pour réussir à motiver et intéresser les salariés d’une entreprise. C’est également un bon moyen d’intégrer les nouveaux salariés, dans la détente et la bonne ambiance.
- Muscler vos managers: Comme évoqué un peu plus haut, le coaching des managers semble primordial pour que ces derniers puissent gérer leurs équipes de la meilleure façon possible. Faire le point sur leurs talents en management, leurs capacités à pratiquer un management adapté en fonction de leur propre profil managérial, voilà le secret… Paradoxalement un style de management directif peut générer du bien-être car il est nécessaire dans certaines circonstances mais tout est dans la manière et le dosage : « une main de fer dans un gant de velours ». Le coaching peut être dispensé par des coachs expert de l’entreprise, des organisations agiles et des dynamiques individuelles et collectives. L’avantage de faire appel à ce type de prestataire est que les solutions élaborées sont adaptées aux besoins de la société demandeuse. Une fois les sources de conflits ou de stress identifiées par le prestataire, le coaching ou la formation peuvent débuter et fournir des réponses ciblées vers l’individu, le groupe, le management, la direction pour accéder et favorise l’épanouissement.
- Embarquer tout le monde: Le coaching individuel des salariés peut également être une bonne solution, notamment pour les personnes ayant besoin d’un suivi personnalisé. L’entreprise n’est pas forcément la source principale de mal-être. Il est possible qu’une personne soit particulièrement stressée par rapport à sa vie personnelle, à son expérience de vie ou encore à sa personnalité. Si cela se ressent sur l’activité professionnelle, avoir recours à un coaching bien-être peut s’avérer salvateur. Apprendre à lâcher prise, à gérer son stress, à mieux dormir ou encore à générer plus de pensées positives. Une de ces perspectives d’amélioration peut être LA solution au problème de mal-être qui touche telle ou telle personne.
- Entretenir la flamme: Il est important que l’individu comme le groupe obtienne des succès même minimes et qu’ils soient fêtés. La reconnaissance passe aussi par l’écoute, les signes habituels de reconnaissance (bonjour, au revoir, comment vas-tu) et par le rappel quotidien des valeurs qui nous rassemblent…et bien sûr un discours toujours positif et volontaire.