Comment travailler son leadership ?

leadership

Le leadership est une compétence essentielle que tout individu doit posséder pour aspirer à la réussite. Il s’agit de comprendre comment communiquer, mobiliser, inspirer et influencer les autres afin d’atteindre un objectif commun. Nous pourrions résumer par la capacité à « entrainer » les gens et non les « tirer » à soi.

Il est important de noter que le leadership n’est pas qu’un don inné, ce sont des compétences qui peuvent être développées et travaillées au fil du temps.

Il existe 5 éléments clés pour développer votre leadership : la capacité à communiquer efficacement, à être exemplaire, à voir et agir stratégiquement bien et loin, à maitriser son sujet un minimum, à faire preuve d’intelligence émotionnelle et  notamment à comprendre la dynamique de l’équipe.

En vous concentrant sur ces 5 éléments clés, vous pouvez travailler sur votre leadership et devenir un leader efficace.

Qu’est-ce que le leadership ?

La notion de leadership évoque deux « forces » que sont le pouvoir et l’autorité qui s’exercent dans l’entreprise. Le leadership est la compétence reconnue à influencer le comportement des collaborateurs en combinant savoir-être, savoir-faire et faculté d’agir.

Le leadership d’une personne est la manière efficace d’exercer son autorité. C’est aussi sa capacité à entraîner les autres derrière elle, de les influencer en vue d’atteindre des objectifs communs.

En d’autres termes, exercer un leadership signifie mobiliser, inspirer, orienter, aider à réussir avec impact, énergie et enthousiasme.

Les leaders sont ceux qui font avancer les choses. Ils sont la vision qui aide leur équipe à réussir.

La bonne nouvelle est qu’il est possible à tout manager de s’enrichir et se former au leadership.

Développer vos compétences en matière de leadership va vous permettre de diriger efficacement et d’une manière respectueuse votre équipe et de l’inciter à réussir.

La communication

La communication est la clé de maintes situations et c’est encore plus vrai sur le lieu de travail. En tant que leader, il est essentiel de savoir communiquer avec les membres de votre équipe et de faire en sorte que naturellement ils se sentent à l’aise pour communiquer également.

La communication en tête-à-tête vous permet de vous concentrer sur chaque personne en tant qu’individu et vous aide à établir des relations personnelles.

Lorsque vous communiquez avec le groupe, il est important d’avoir une communication ouverte qui doit encourager les membres de votre équipe à poser des questions et à se sentir en confiance pour exprimer leurs opinions.

Votre communication doit être claire, précise et factuelle de manière à ce que les interlocuteurs interprètent votre message comme vous le souhaitez.

De plus, communiquer, c’est aussi écouter l’autre et notamment tenir compte de la façon dont il intègre et s’approprie votre message.

Être exemplaire

C’est l’une des clés les plus importantes pour développer de solides compétences de leadership. Si vous voulez être exemplaire, vous devez montrer aux membres de votre équipe que vous travaillez autant et même plus qu’eux. Cela contribuera à instaurer la confiance et à renforcer les relations entre vous et les membres de votre équipe.

Vous devez agir avec autorité en évitant d’être autoritaire, être serviable, attentionné et vous impliquer pour l’équipe.

Vous vous devez également d’être cohérent et exercer un management participatif, notamment lorsqu’il s’agit de communiquer sur les objectifs d’équipe et individuels. Vous devez faire en sorte que les objectifs individuels soient réalistes, clairs, adaptés à chacun et vous assurer qu’ils soient compris. Cela aidera les membres de votre équipe à savoir ce qu’ils peuvent attendre de vous et ce que vous attendez d’eux.

Voir et agir stratégiquement bien et loin, maîtriser son sujet

Votre légitimité de leader repose également sur d’autres compétences. Votre capacité de visionnaire vous permet de voir à long terme l’évolution du contexte. Cette vision, si elle est bonne et qu’elle a du sens, vous permettra de gagner en leadership. En cela, le leader voit avant les autres et il ne donne pas l’impression de subir le quotidien en changeant d’avis et de point de vue en fonction des circonstances. Dans le même registre, il doit maitriser un minimum son sujet, son marché, bref il sait de quoi il parle, à la fois pour prendre en compte les bons paramètres mais aussi pour assoir sa légitimité vis-à-vis d’un public éduqué et averti qui ne comprendrait pas son manque de compétences dans le domaine. Et ce malgré la complexité et l’incertitude du contexte.

Faire preuve d’intelligence émotionnelle

Votre attitude et la façon dont vous abordez chaque journée peuvent avoir un impact important sur les membres de votre équipe. Un leader positif ayant une bonne attitude incite les membres de son équipe à travailler plus dur et à être plus productifs. En outre, une attitude positive contribue à créer un environnement de travail propice à la productivité.

Parfois une attitude positive peut être difficile à maintenir, il est important de reconnaître les émotions et de savoir comment contrôler leurs effets. C’est évidemment le cas pour tous les membres de l’équipe. Tout le monde peut avoir des mauvaises journées, se sentir stressé ou dépassé, c’est normal et ne doit pas vous inquiéter.

La dynamique d’équipe

Un bon leader est quelqu’un qui a compris que l’esprit d’équipe permet de réaliser de grandes choses. C’est l’adjonction de tous les talents d’une équipe qui permet d’arriver au succès. Bien sûr, il ne faut pas oublier que l’équipe est composée de personnalités ayant chacune des caractères, des compétences et des motivations différents.

Vous devez être conscient de la façon dont les membres de votre équipe interagissent entre eux et ressentir tout problème ou enjeu potentiel au sein de l’équipe.

Aussi, vous devez être capable de reconnaître quand les membres de votre équipe se sentent sous pression ou stressés, être en mesure d’aborder ces problèmes et d’aider à trouver des solutions lorsque cela est possible.

Pour finir, vous devez être capable de célébrer les réussites des membres de votre équipe. Cela contribuera à maintenir la productivité et l’engagement des membres de votre équipe.

De solides compétences en matière de leadership sont essentielles lorsque l’on est manager. En effet, cette fonction regroupe 4 grandes responsabilités : être leader, gestionnaire, entrepreneur et stratège.

Que vous occupiez un poste de direction ou que vous cherchiez à progresser dans votre entreprise, il peut se révéler important d’élargir vos compétences.

Le leadership ne s’apprend pas du jour au lendemain, mais peut être développé au fil du temps. Les 5 éléments clés à prendre en compte lorsque vous travaillez sur votre leadership sont la communication, l’exemplarité, la vision, la compétence métier et la compréhension de la dynamique d’équipe.

En gardant ces éléments à l’esprit, vous serez sur la bonne voie pour devenir un leader impactant, et pour bien comprendre les membres de votre équipe et les aider à s’épanouir.

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