Tout savoir sur le modèle DISC ou management des couleurs

management couleurs DISC

Autant pour les managers, les dirigeants d’entreprise, les entrepreneurs que les salariés, le modèle DISC ou management des couleurs comporte de nombreux intérêts. Cet outil de management d’entreprise trouve aisément sa place dans la gestion de projet au sein d’une société. Focus sur la méthode DISC et ses bénéfices.

Qu’est-ce que le modèle DISC ?

Élaboré en 1930 par le psychologue américain William Marston, le modèle DISC représente un outil d’évaluation psychologique des individus. La méthode DISC modélise le comportement de chacun en fonction des émotions ressenties (colère, joie, tristesse, peur). Nommé le management des couleurs, l’acronyme DISC recouvre les traits de caractère suivants sous 4 couleurs :

  1. Dominant : rouge (émotion de base : colère)
  2. Influent : jaune. (émotion de base : joie)
  3. Stable : vert. (émotion de base : tristesse)
  4. Conforme : bleu. (émotion de base : peur)

Quand on évoque les émotions dans le DISC, on parle essentiellement d’émotions motrices (celles qui nous font avancer). Par exemple, la peur fait avancer le bleu comme la colère pour le rouge. Après le DISC se pose d’ailleurs une autre question :  Ces émotions sont-elles connues et/ou contrôlées/régulées ? » et là on oublie le DISC pour aller dans un autre registre : celui de l’intelligence émotionnelle…qui fait l’objet d’une autre évaluation.

La méthode DISC sert à définir le profil de chaque personne au sein d’une entreprise pour optimiser la communication et la productivité. En aucun cas, il n’incarne l’intelligence, les aptitudes ou la personnalité d’un individu.

Le modèle DISC permet de percevoir le trait de caractère dominant d’une personnalité et d’adapter son management en fonction de son profil.

Comment fonctionne le modèle DISC ?

Le modèle DISC est représenté par un cercle divisé en quatre parties de différentes couleurs et constitué de deux axes principaux.

Description du DISC

Les deux axes principaux du modèle DISC sont les suivants :

  1. L’axe horizontal détermine, à gauche, on réfléchit d’abord et on agit ensuite (approche prudente et réfléchie), et, à droite, on agit d’abord et on réfléchit ensuite (approche intuitive et optimiste)
  2. L’axe vertical définit différentes données : L’approche faits/opinions (en haut) et l’approche sentiments/ressentis (en bas) la perception favorable de l’environnement (en bas) / la perception défavorable (en haut), centré sur les personnes (en bas) / sur les tâches, les missions (en haut).

Composition du DISC

Quatre couleurs classifient le modèle DISC :

  1. La couleur bleue située dans le quart haut à gauche du cercle : elle caractérise une personne introvertie très portée sur les méthodes et les tâches à accomplir dans le cadre de son activité professionnelle. Cette personne est précise, conforme et/ consciencieuse.
  2. La couleur rouge située en haut à droite : elle définit un individu extraverti, à la fois centré défi et résultat à atteindre  Cette personne est directe, active et convaincue.
  3. La couleur jaune située en bas à droite : elle représente une personne extravertie, souple et centrée sur l’échange et la collaboration.  Cette personne est optimiste, sympathique et réactive.
  4. La couleur verte en bas à gauche : elle correspond à un individu introverti, souple et axé sur ceux qui l’entourent.  Cette personne est prudente, patiente et à l’écoute.

Les 4 profils type du modèle DISC

Entrons dans le détail des quatre types de profils DISC existants.

Le profil DISC rouge Dominant

Le but du profil DISC Dominant est d’arriver à ses fins très rapidement. Une personne « dominante » aime relever des défis et elle est en perpétuel mouvement. Sur le plan professionnel, cet individu reste franc et direct et apprécie la confrontation d’idées et de point de vue. Le rouge « dominant » s’exprime souvent avec des opinions marquées et des phrases courtes à l’impératif et une voix qui porte.

Le profil DISC vert Stable

Opposé au profil DISC rouge, le profil DISC vert « Stable » préfère la sérénité et l’harmonie. Au niveau professionnel, ce type de profil a besoin d’être utile au groupe et à son entreprise et il est donc souvent très impliqué. . Très à l’écoute, il excelle dans la cohésion d’équipe. Avec un ton de voix discret, il est peu démonstratif contrairement au profil DISC jaune et il prend rarement la parole surtout pour donner son avis.

Le profil DISC jaune Influent

Adepte des contacts humains et des émotions, le profil DISC jaune « Influent » est en quête perpétuelle de reconnaissance. Il aime commencer plusieurs missions à la fois avec le risque de n’en finaliser aucune. De nature souriante à la gestuelle dynamique, « l’Influent » travaille dans les domaines où il faut faire preuve de créativité, de souplesse et de réactivité et où les contacts humains sont relativement fréquents.

Le profil DISC bleu Conforme ou Consciencieux

Très axé sur le détail et la précision, le profil DISC bleu Conforme est plus factuel que relationnel. Ancré dans sa réflexion permanente, il s’exprime peu en réunion d’équipe et il peut paraître froid et détaché. Sa gestuelle et son expression orale restent limitées et précises. On dit souvent de lui que c’est un excellent professionnel très fiable et rigoureux dans son domaine.

Management d’entreprise : pourquoi utiliser le modèle DISC ?

Le modèle ou la méthode DISC s’utilise dans  au quotidien. Chaque manager/collaborateur doit pouvoir contrôler ses excès afin de s’adapter au mieux à la communication de ses collègues. Le dirigeant d’entreprise ou le manager tirent parti du management en couleurs pour :

  • Progresser dans leur management individualisé
  • Anticiper les conflits et mieux les gérer
  • Construire des équipes plus efficientes
  • Mieux comprendre et mieux gérer leur stress

L’utilisation de la méthode DISC trouve également son intérêt au niveau de l’approche commerciale. Le vendeur adapte la forme de son entretien en fonction du profil de son interlocuteur. Il anticipe les besoins de son client pour mieux y répondre.

Quels sont les avantages du modèle DISC en management d’entreprise ?

Distiller une communication fluide entre les collaborateurs d’une équipe, instaurer le bien-être au travail tout en assurant la productivité des salariés, tel est le rôle d’un chef d’entreprise ou d’un manager. L’utilisation de l’outil DISC lui permet de mener un management d’entreprise efficace et respectueux des différences

Basé sur les caractéristiques comportementales de chaque individu au sein d’une même entreprise, le modèle DISC permet une analyse précise des divers profils d’une équipe de collaborateurs :

  • Une meilleure connaissance de soi-même (limites et axes de développement personnel) ;
  • Une appréhension optimale des réactions d’autrui et des différences de chaque personne ;
  • L’amélioration de la communication entre les individus pour une meilleure efficacité et flexibilité ;
  • L’optimisation de la qualité du travail, de la productivité et du climat dans l’entreprise ;
  • Une gestion des conflits rondement menée ;
  • L’apprentissage du travail en groupe.

Evolution & Performance accompagne les chefs d’entreprise, les managers et les salariés dans la mise en place d’une efficacité, d’une communication et d’une ambiance de travail optimales propres à chacun. Entourez-vous d’experts au service des professionnels et décuplez les résultats au sein de vos équipes de collaborateurs.

COACHING / FORMATION : DEVIS GRATUIT
SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 3
90%
SATISFACTION
Taux de satisfaction général de la Formation*
Nous contacter
qualiopi organisme formation
AGENCE FRANCE NORD
03 23 05 42 39
112 Rue Denfert Rochereau, 02100 Saint-Quentin


AGENCE FRANCE SUD
06 08 61 45 94
20 bis avenue de la gare 3150 Varennes sur Allier