Méthode ROWE : le guide complet

méthode ROWE

À l’heure du développement exponentiel des télécommunications et des logiciels de collaboration, la transformation numérique des entreprises s’accélère. Les techniques de management des équipes de travail évoluent également. La méthode ROWE fait beaucoup parler d’elle. Stratégie de gestion des ressources humaines innovante, les fondements de cette technique de management visent à booster la productivité de votre entreprise et la motivation de vos salariés. Décryptage.

En quoi consiste la méthode ROWE ?

Le sigle ROWE signifie Result Only Work Environment. Technique innovante dans le management d’entreprise, la méthode ROWE répond à un principe très précis. Dans une entreprise appliquant la méthode ROWE, le montant de la rémunération des salariés est fixé en fonction de leurs résultats et non plus selon le temps passé sur leur lieu d’activité.

La méthode ROWE engendre l’application du télétravail et une adaptation des horaires de travail. Vos collaborateurs gardent une grande liberté de choix quant à leur lieu d’exercice et la gestion de leur temps pour effectuer leurs tâches et atteindre les objectifs fixés.

À qui s’adresse la méthode ROWE ?

La méthode ROWE n’est pas adaptée à toutes les fonctions en entreprise. Elle est surtout destinée aux métiers n’exigeant pas, par exemple l’utilisation de matériel présent sur le site de production : métiers commerciaux, de prestations commerciales ou administratives sans contact direct (physique) avec ses interlocuteurs.

Afin d’obtenir une productivité et une motivation optimales chez vos employés, l’application de la méthode ROWE exige de leur part beaucoup d’autonomie et d’autodiscipline. Leur personnalité et leurs capacités sont-elles adaptées à ce type de management ? Pour le savoir, nous recommandons de tester la méthode ROWE un jour par semaine pour évaluer les résultats de vos collaborateurs.

Et vous, en tant que manager ou dirigeant d’entreprise, la méthode ROWE s’adapte-t-elle à votre personnalité ? Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions. Accordez-vous aisément votre confiance en autrui ? Dans le cas contraire, ce manquement peut se transformer en source de pression pour votre équipe et vous-même. La responsabilisation de vos employés et leur autonomie demeurent des priorités pour l’obtention d’un travail de qualité. Faire appel à un coach professionnel permet de débloquer certaines situations.

La mise en place de la méthode ROWE

Pour mettre en place une méthode de management ROWE efficace, appliquez ces 3 points :

  • Une mise en place progressive ;
  • L’instauration d’objectifs SMART ;
  • Le focus sur la confiance au sein de votre équipe.

Une mise en place progressive de la méthode ROWE

La méthode ROWE présentant une grande flexibilité, proposez-la à certains de vos collaborateurs repérés, choisis et aptes à y adhérer. Restez à l’écoute concernant leurs attentes pour les accompagner au mieux vers le schéma de travail le plus adapté à leurs capacités et dans lequel leur productivité et leur épanouissement excellent.

Méthode ROWE et objectifs SMART

Pour booster la productivité et l’engagement de vos employés, appliquez la méthode ROWE sans omettre de définir une stratégie précise. En tant que dirigeant de votre équipe, fixez alors des objectifs SMART :

  1. Spécifique : objectif en lien direct avec le travail des collaborateurs, clair, précis, simple à comprendre par tous.
  2. Mesurable : objectif quantifié ou qualifié avec définition d’un indicateur seuil.
  3. Acceptable : objectif atteignable, ambitieux, motivant et accepté par tous les employés.
  4. Réaliste : objectif doté d’un seuil atteignable restant motivant pour vos employés tout au long de la tâche.
  5. Temporellement défini : objectif fixé avec une date butoir précise.

La confiance, la clé de la réussite de la méthode ROWE

L’instauration d’un climat de confiance reste la clé du succès de la méthode ROWE :

  • Entre le manager et ses collaborateurs ;
  • Entre les collaborateurs eux-mêmes.

Pour cela, entretenez des liens réguliers entre vos collaborateurs par l’intermédiaire de réunions hebdomadaires, par la mise en place de forums d’échanges ou de messageries instantanées. Pour plus de résultats probants, développez une confiance et une transparence totales au sein de l’entreprise. Au sein d’une même équipe, chaque collaborateur doit avoir accès aux objectifs des uns et des autres.

Méthode ROWE : les atouts et les inconvénients

Pourquoi la méthode ROWE est-elle si avantageuse au sein d’une entreprise ? Responsabilisation des employés, travail à distance entre autres contribuent à fournir une productivité et une motivation plus efficaces chez les salariés.

Les avantages de la méthode ROWE

  • La responsabilisation de vos collaborateurs : chaque équipe développe une autonomie plus importante dans la réalisation de ses tâches.
  • Le travail à domicile : les personnes introverties se révèlent plus performantes loin des regards de leur hiérarchie ou de leurs collègues.
  • La réduction des coûts pour les dirigeants d’entreprises : le travail à distance permet de réduire les besoins en locaux professionnels, l’absentéisme pour cause de maladie.
  • La flexibilité des horaires : vos collaborateurs profitent d’une meilleure qualité de vie, d’un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle, d’un meilleur épanouissement individuel débouchant sur une amélioration de leur productivité (estimée à 35 %).
  • L’application de la méthode ROWE dans les entreprises est attractive pour les collaborateurs et permet d’accroitre votre « marque employeur ».

Quels sont les inconvénients de la méthode ROWE ?

Quelques points de vigilance subsistent dans le déploiement de la méthode ROWE.

  1. Un manque de temps pour communiquer régulièrement au sein de l’équipe entre collaborateurs.
  2. La maîtrise parfaite de la gestion du temps (qui devient un indicateur KPI à suivre de près pour contrôler la productivité).
  3. Une délimitation douteuse entre le temps de travail en entreprise et celui à domicile.
  4. L’autodiscipline, difficile à maintenir pour certains employés sans un accompagnement en coaching.
  5. Le contrôle de potentiels abus vis-à-vis de la méthode de management ROWE.

Evolution & Performance vous propose un coaching  sur mesure et adapté aux objectifs de votre entreprise. Vous souhaitez mettre en place la technique ROWE au sein de votre équipe ? Nos experts en management d’entreprise se tiennent à votre disposition pour échanger sur vos besoins et vos attentes.

COACHING / FORMATION : DEVIS GRATUIT
SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 3
90%
SATISFACTION
Taux de satisfaction général de la Formation*
Nous contacter
qualiopi organisme formation
AGENCE FRANCE NORD
03 23 05 42 39
112 Rue Denfert Rochereau, 02100 Saint-Quentin


AGENCE FRANCE SUD
06 08 61 45 94
20 bis avenue de la gare 3150 Varennes sur Allier