Avant de représenter une méthodologie, le lean management s’apparente à une philosophie de travail au sein de l’entreprise. Apparue dans les années 1970 dans les usines Toyota au Japon, cette méthode de management est plébiscitée par de nombreuses entreprises tous secteurs confondus. Basé sur des principes de leadership partagé dans lequel les membres de l’équipe reçoivent plus de responsabilités ce qui les pousse à s’améliorer constamment, le lean management s’applique via des outils et des méthodes très spécifiques propres à son application. Décryptage.
Qu’est-ce que l’approche du lean management ?
L’application de la méthodologie et de la philosophie du lean management tend vers un but bien précis. Véritable organisation et gestion du travail, elle vise à améliorer les performances d’une entreprise en évitant toute forme de gaspillage dans les différentes étapes de production.
Appliquer la méthode du lean management au sein de son entreprise, c’est rechercher la performance (productivité, délais, coûts, qualité) avec pour objectif ultime, la satisfaction du client. Adopter le lean management, c’est fournir une qualité de production les tout en optimisant les moyens financiers, de temps et de ressources.
Inhérente au principe de l’amélioration continue, la philosophie du lean management permet de pointer du doigt toutes les sources de gaspillage existantes.
- La surproduction engendre des stocks inutiles.
- Les stocks inutiles onéreux.
- Les délais d’attente nuisibles à l’image de l’entreprise.
- Les activités de manutention et le transport.
- Les traitements en surplus.
- Les déplacements inutiles synonymes de perte de temps et d’énergie.
- Les défauts de fabrication, à l’origine de retouches supplémentaires ou de rebuts.
Lean management : quels sont les 5 principes ?
La philosophie de la méthode du lean management s’appuie sur 5 principes fondamentaux inhérents à son succès.
Placer le client au cœur de son entreprise
La méthode du lean management priorise les besoins et les attentes du client. Elle cherche à mettre l’accent sur la valeur ajoutée ou VA. Le lean management se focalise sur ce pour quoi le client est prêt à financer et à payer.
Savoir identifier et réduire les gaspillages
Le second principe du lean management réside dans la définition et la réduction de toutes sortes de dépenses inutiles. Cette méthodologie vise à éliminer le gaspillage dans chaque étape de la chaîne de production, appelé également non-valeur ajoutée ou NVA. La NVA se caractérise par tout ce qui n’est pas financé par le client. Des outils de diagnostic permettent de la mettre en lumière.
Fonctionner en flux tendu
Le troisième principe de la philosophie du lean management est le fonctionnement en flux tendu. Il engendre une réduction maximale du temps écoulé entre la prise de commande du produit et son règlement à réception par le client. Une livraison rapide de la commande favorise une réduction des coûts de stockage souvent très onéreux, répercuté dans le prix de vente et sans valeur ajoutée pour le client.
Impliquer tous les collaborateurs dans le projet
Impliquer l’ensemble des collaborateurs dans un projet d’entreprise permet l’application des trois principes mentionnés ci-dessus. Il s’agit du principe le plus important du lean management. On parle ici de l’intelligence collective comme d’un moteur pour l’accroissement de la productivité et l’amélioration de la qualité. Cette approche est plébiscitée car elle aboutit à donner du sens, favoriser la démarche positive, permettre à chacun de s’exprimer,
Performer et s’améliorer en continu
Adopter la philosophie de la méthode du lean management, c’est tendre vers une amélioration permanente et régulière dans le processus de fabrication. S’adapter aux éventuels changements dans les besoins du client ainsi que dans les étapes de fabrication permet de repérer de nouveaux gaspillages.
Lean management : les outils et les méthodes
Pour aider les entreprises à appliquer la méthodologie du lean management, des outils et des méthodes performants sont à leur disposition.
La méthode des 5S
La méthode des 5S se définit par la propreté, l’organisation et la sécurisation du poste de travail. L’optimisation de son environnement de travail évite de perdre du temps dans la réalisation de ses tâches.
- Seiri : Suppression de tout ce qui est inutile.
- Seiton : Situer, ranger.
- Seiso : faire Scintiller, nettoyer.
- Seiketsu : Standardiser.
- Shitsuke : Suivre, pérenniser.
La méthode du Kaizen
L’application de la méthode du Kaizen pousse à une amélioration continue de l’organisation de travail au quotidien. Cette méthode implique l’ensemble des collaborateurs de l’équipe sur un projet.
La méthode SMED
La méthode SMED (Single Minute Exchange of Dies) ou changement rapide d’outillage en moins de 10 minutes permet de gagner 80 % de temps sur un changement de série. Un changement de pièce d’équipement peut conduire à un temps d’arrêt plus ou moins coûteux. La méthode SMED constitue une solution anti-gaspillage.
La méthode du Kanban
La méthode Kanban permet l’optimisation de la relation entre le fournisseur et le client. Une bonne gestion des stocks favorise la flexibilité dans les échanges et un service de haute qualité au sein de l’entreprise.
La méthode VSM ( Value stream Mapping)
La méthode VSM permet de cartographier le flux de la valeur qui sert à classer les étapes analysée en quatre catégories, dans le but de représenter visuellement un processus en permettant de distinguer les valeurs ajoutées par rapport aux gaspillages
Le VSM est un outil fondamental dans une démarche lean. C’est le meilleur moyen de pouvoir visualiser les différents flux au sein d’une production (matière et information)
Opter pour la méthodologie du lean management, c’est maîtriser toutes les activités non rentables dans une entreprise. Bien appliqués, les outils du lean management tendent à coupler bien-être des employés, productivité et qualité. L’équipe d’Evolution & Performance, experte en management et en coaching d’entreprise, vous accompagne dans votre projet de formation au lean management. Contactez-nous.