Comment lâcher prise au travail ?

lâcher prise travail

Vous occupez un poste à haute responsabilité ? Vous êtes manager d’une équipe de collaborateurs ? Vous sentez régulièrement surmené, fatigué et contrarié dans votre travail ? Si performance et résultats sont primordiaux, votre santé l’est aussi. Fondamental pour se protéger et pour être plus efficace dans ses missions, le lâcher prise n’est pas inné. Evolution & Performance vous donne une trame pour apprendre à lâcher prise au travail.

Comment se définit le lâcher prise au travail ?

Le lâcher prise constitue une compétence de base en management d’entreprise. C’est accepter de prendre de la hauteur vis-à-vis de certaines situations délicates. C’est également cesser de vouloir tout contrôler et maitriser en luttant contre des collaborateurs, le contexte ou la situation en elle-même.

C’est savoir accueillir ses limites et prendre conscience que l’on ne peut pas tout gérer. Le lâcher prise vous évite de sombrer dans l’insatisfaction permanente, de gaspiller votre énergie et de perdre en sérénité dans votre travail quotidien.

Fondement de la confiance en soi, l’apprentissage du lâcher prise comporte des avantages :

  • Se préserver du stress et conserver une bonne santé mentale et physique ;
  • Éprouver du bien-être au travail ;
  • Conserver son énergie pour d’autres tâches et sa vie personnelle ;
  • Savoir gérer sereinement les imprévus, les impératifs et les contrariétés.

Quelles sont les caractéristiques du lâcher prise au travail ?

Tendre vers le lâcher prise au travail, c’est éviter de s’enfermer dans des émotions négatives et savoir travailler avec ses limites et celles d’autrui. A contrario, en refusant le lâcher prise au travail, vous déplacez ou fuyez les problèmes et vous vous infligez une pression inutile et contre-productive. Nous décryptons pour vous les spécificités du lâcher prise.

Prenez du recul sur votre travail

Pour un véritable lâcher prise au travail, analysez la situation qui s’impose à vous. Quel est ce contexte où prédominent certaines émotions, générant une vision négative, comme la colère, la tristesse, l’emportement ou l’agressivité ? Identifiez-le de façon précise. Étudiez vos changements d’humeur et vos réactions en cas de désaccord, d’imprévus, de retards dans vos tâches, de stress, d’obstacles face à vous. C’est un « vrai » travail sur la prise de conscience de vos émotions.

L’objectif ne réside pas dans l’obtention de la perfection. La finalité reste de trouver des solutions adaptées pour contrer ces ressentis négatifs. Vous vous sentez submergé ? Les objectifs que vous vous êtes fixés sont certainement trop lourds. La gestion commune d’un projet avec un de vos collègues ne se déroule pas comme vous le souhaitez ? Penchez-vous sur sa manière d’aborder les tâches différemment, adaptez-vous plutôt que de rester dans le jugement. Intéressez-vous à la démarche plutôt qu’à la finalité.

Acceptez vos limites et celles de votre entourage

Donner de l’amplitude à votre lâcher prise au travail, c’est vous autoriser à ne plus avoir un contrôle total sur diverses situations et vous focaliser sur les choses importantes. C’est faire au mieux face aux différents évènements qui se présentent. C’est également intégrer les limites de vos collaborateurs qui vous entourent. Evolution & Performance vous conseille pour réussir votre lâcher prise au travail.

  1. Acceptez de ne plus tout superviser ou contrôler : un projet n’a pas été mené comme vous l’entendez ? Libérez-vous de votre égo et focalisez-vous sur les points positifs (le projet est finalisé en temps et en heure). Concentrez-vous plutôt sur des aspects constructifs pour mieux avancer et progresser.
  2. « Bâillonnez » cette volonté de perfection : faire des erreurs permet de s’améliorer et d’évoluer positivement. Gardez votre rigueur et votre énergie pour des points fondamentaux et importants pour vous.
  3. Concentrez-vous sur des objectifs réalistes : viser l’impossible est source d’insatisfaction, voire d’échec. Fixez-vous des cibles ambitieuses, certes, mais atteignables en fonction de vos résultats précédents et de vos capacités.
  4. Apprenez à refuser des propositions : vous vous sentez inapte à assurer une mission par manque de temps ou d’aptitudes ? Ne vous engagez pas pour éviter toute source de stress et d’émotions nocives.
  5. Soyez maître de votre gestion du temps : organisez vos tâches, avancez pas-à-pas, ne vous surchargez pas. Tenez compte de vos capacités de travail et de vos limites.
  6. Écoutez votre intuition : pour lâcher prise au travail, écoutez votre ressenti (voir travail sur la prise de conscience de ses émotions) mais confortez là avec des faits.
  7. Déconnectez de la vie professionnelle : fondamentale, la déconnexion permet de laisser les soucis du travail derrière vous lorsque vous quittez votre environnement de travail. Prenez soin de vous, faites du sport, passez du temps avec vos proches, adonnez-vous à une passion, libérez votre esprit des contraintes professionnelles. Allégez votre charge mentale.

Faites-vous accompagner pour réussir votre lâcher prise au travail

Se faire accompagner par un coach d’entreprise (ou coach professionnel) dans l’apprentissage du lâcher prise au travail vous offre une vision extérieure et des conseils avisés sur le profil de vos réactions. Il évalue votre souci de perfection, de maitrise, de contrôle et/ou votre ego. Il vous aide également à mieux vous connaitre pour apprendre à bien fixer vos limites. Le coach professionnel pose un regard neutre sur vous, les autres et sur la situation. Il vous aide à prendre de la distance et à percevoir l’événement sous un autre angle par l’intermédiaire d’exercices et de tests personnalisés et adaptés.

L’intégration du lâcher prise dans votre vie professionnelle exige un travail sur vous et une analyse, minutieux et approfondis. Chez Evolution & Performance, nous proposons une formation dotée d’outils pertinents et performants pour vous accompagner dans la compréhension et la pratique du lâcher prise au travail. Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information.

COACHING / FORMATION : DEVIS GRATUIT
SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 3
90%
SATISFACTION
Taux de satisfaction général de la Formation*
Nous contacter
qualiopi organisme formation
AGENCE FRANCE NORD
03 23 05 42 39
112 Rue Denfert Rochereau, 02100 Saint-Quentin


AGENCE FRANCE SUD
06 08 61 45 94
20 bis avenue de la gare 3150 Varennes sur Allier