Comment gérer son stress au travail ?

stress travail

Se sentir fatigué, épuisé, irrité, dépassé psychologiquement, avoir un sommeil perturbé et de mauvaise qualité, tels sont, notamment, les différents éléments révélateurs d’un état de stress avancé, néfastes à plus ou moins long terme sur votre travail au quotidien. Pour anticiper un burn-out ou un épuisement professionnel, il convient d’apprendre à transformer cette énergie négative en force positive par la mise en place de techniques ou d’exercices. Maîtriser la gestion du stress au travail demeure essentiel pour retrouver une sérénité et un équilibre professionnel et personnel.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress positif se révèle être un excellent moteur de performance. A l’opposé, une pression omniprésente peut mener à l’épuisement professionnel et induire des problèmes de santé physiques et psychologiques non négligeables. Il convient alors de transformer cette énergie négative en un générateur d’efficacité et non un frein. Mais qu’est-ce que le stress au juste ?

Des perturbations physiques, psychologiques et émotionnelles caractérisent un état de stress. Si la contrainte ressentie au travail reste normale, la sensation d’envahissement ne l’est pas et peut mener au surmenage. Distinguons deux types de stress.

Le bon stress : caractéristiques et définition

De courte durée et induit par une faible mise sous pression (quoi que cela dépend de chaque individu…), le bon stress constitue une sorte de coup de boost (motivation positive). Ce type de stress positif permet le dépassement de soi pour atteindre certains objectifs de travail. En générant de l’énergie et un enthousiasme communicatif, le bon stress remplit une fonction de moteur.

Le mauvais stress : spécificités et définition

Le stress négatif persiste dans le temps et est insidieux. Latent, souvent camouflé, ce type de stress engendre progressivement de graves conséquences :

  • Fatigue et irritabilité constantes ;
  • Troubles du sommeil et alimentaires ;
  • Difficultés de concentration ;
  • Apparition de troubles musculaires ;
  • Maux de tête réguliers ;
  • Problèmes de digestion ;
  • Retrait social ;
  • Perte de libido ;
  • Consommation d’alcool et de médicaments.

Le stress destructeur épuise et peut parfois mener au suicide suite à une pression permanente et exponentielle. Il demeure donc fondamental de détecter les signes avant-coureurs pour une gestion optimale de son stress au travail.

Contrairement à certaines idées reçues, le stress :

  • N’est pas uniquement la conséquence de phénomènes extérieures ;
  • Il peut être généré par la personne sans qu’elle en est pris elle-même conscience ;
  • Est aussi lié à la manière dont la personne le perçoit et non ce qu’elle subit ;
  • Est associé à la capacité et la volonté de la personne à s’adapter à l’environnement ;
  • À sa maitrise émotionnelle et sa capacité à en prendre conscience et à trouver des solutions à sa portée pour y mettre fin.

La gestion du stress et de la pression au travail

Anticiper un potentiel état de stress, c’est reconnaître les symptômes déclencheurs. Evolution & Performance vous livre quelques pistes pour améliorer votre qualité de vie au travail et prévenir le surmenage.

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Commencez par pointer les mauvaises habitudes qui rythment vos journées au bureau. L’identification des origines du stress permet une meilleure prévention ;

  • La qualité et la quantité de votre sommeil ;
  • La pression de la hiérarchie ;
  • Une ambiance délétère sur votre lieu de travail ;
  • L’existence de harcèlement ;
  • Une volonté de vouloir tout maitriser et tout contrôler
  • Une incapacité à accepter de se tromper
  • Une difficulté à accepter de se remettre en cause
  • Des relations sous tension avec certains collègues
  • L’incapacité à s’adapter à une mauvaise définition de poste, une charge de travail inadaptée ;
  • Un style de management qui ne correspond pas à vos besoins.

Comment prendre du recul sur son stress au travail ?

Vous notez un certain retard dans l’accomplissement de certaines missions ? Évitez de ressasser pour ne pas être paralysé. Dans ce constat, notez les tâches urgentes et importantes à boucler : dossiers importants à traiter, e-mails attendant un retour de votre part, préparation d’une réunion ou d’un séminaire.

Comment hiérarchiser les tâches ?

Une bonne gestion du stress au travail commence par une excellente gestion de votre temps. Ne vous surchargez pas. Établissez un calendrier équilibré en priorisant les missions les plus urgentes-importantes (voir matrice d’Eisenhower). Évitez la procrastination c’est-à-dire traitez les dossiers les plus urgents sans repousser au lendemain. Démarrez par les tâches les plus rapides à accomplir également et qui prennent peu de temps et/ou dont vous avez la maitrise. Rayez les tâches accomplies avec succès en fin de journée ou en fin de semaine et sachez-vous féliciter pour ce travail accompli.

Stress au travail : savoir faire une pause

Pour alléger et contrer le stress au travail, n’hésitez pas à :

  • Prendre une pause à l’extérieur ;
  • Marcher, respirer et faire des exercices d’étirement ;
  • Boire de l’eau ;
  • Déconnecter en dehors des heures de travail ;
  • Prendre du repos ;
  • Laisser de côté un dossier sensible pour y revenir plus tard.

Savoir dire non pour gérer son stress au travail

Il s’agit de prendre le temps de la réflexion avant la prise de décision sur une mission qui vous est confiée. Si le temps vous manque, refusez poliment afin de ne pas vous surcharger.

Stress au travail : apprendre à déléguer

Par souci d’efficacité ou par fierté, vous préférez mener seul de A à Z une mission. Apprendre à déléguer à des collaborateurs est fondamental pour ne pas sombrer dans un état de stress délétère et nocif. La délégation de tâches représente une grande qualité chez les managers d’équipe.

Quelles sont les techniques pour gérer le stress au travail ?

Diverses solutions existent pour une gestion optimale du stress négatif dans votre activité professionnelle : pratiquer des exercices réguliers, prendre le temps de faire les choses, adopter une hygiène de vie optimale.

Gestion du stress au travail : conserver une hygiène de vie saine

Conservez une bonne hygiène de vie en adoptant certains principes au quotidien :

  1. L’alimentation : réduire la consommation d’excitants (caféine, théine), avoir une alimentation équilibrée et en bonne quantité, limiter l’alcool et la cigarette.
  2. Le sommeil : savoir écouter son corps son rythme biologique.
  3. L’exercice physique : faire du sport, marcher, dépenser cette énergie négative.
  4. La déconnexion : bannir les écrans, les mails, les notifications, se ressourcer lors de moments loin des tracas du travail.

Équilibre et sérénité au travail : faire des exercices réguliers

Mieux vaut prévenir le mauvais stress plutôt que le guérir. Evolution & Performance vous donne des idées pour renouer avec la sérénité et le bien-être au travail.

  1. Connexion avec la nature : pratiquez la sylvothérapie (bains de forêt), marchez en bord de mer, à la montagne, en forêt (favorise la baisse du cortisol sécrété dans des situations de stress).
  2. Respiration : des exercices de respiration, la pratique de la sophrologie restent utiles pour surmonter des angoisses ou des crises de panique dues au stress au travail.
  3. Rire : le rire permet la baisse de la pression artérielle et la stabilisation du rythme cardiaque. Le rire, communicatif, est un excellent remède contre les tensions ou une ambiance négative.
  4. Relaxation et méditation : optez pour une des méthodes (yoga, pleine conscience, zen, contemplative).
  5. Réalisez des activités professionnelles qui vous déstressent parce qu’elles vous ressourcent et qu’elles vous permettent de reconstituer votre énergie avant de vous attaquer aux activités difficiles qui vont vous en « pomper ».

Evolution & Performance, c’est une équipe d’experts en management d’entreprise qui vous accompagne et vous aide à gérer des situations de stress au travail. La productivité et la compétitivité de votre entreprise dépendent d’une certaine quiétude et sérénité sur le lieu de travail.

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