Un bon manager est celui qui sait convaincre, orienter et persuader. Le management d’une équipe, qu’elle soit commerciale ou non, n’est réellement efficace que si le manager est écouté, compris et s’il est capable de mobiliser les membres de son équipe en s’adaptant à leurs humeurs émotionnelles.
Les émotions ressenties par les personnes composant l’équipe ont une implication directe sur le moral et la productivité. Ill est donc primordial que les managers sachent identifier « la température émotionnelle individuelle et collective pour agir efficacement et faire les bons choix . Cette capacité est en effet une compétence clé du manager, qui permet à l’équipe de travailler dans un environnement positif et productif.
La gestion des émotions commence d’abord par soi-même. Le manager doit évidemment être capable de comprendre et de gérer ses propres émotions avant de pouvoir prétendre gérer efficacement les émotions de ses collaborateurs. Et la meilleure manière d’y parvenir passe par une bonne conscience de son propre état émotionnel et par une bonne gestion des « pics » émotionnels auxquels il peut lui-même être confronté.
Quels sont les différents types d’émotions ?
Il y a principalement 4 émotions de base qui peuvent être des émotions motrices en fonction de l’individu (peur, joie, tristesse, colère). Toutefois, collectivement, même si la tristesse, la colère ou la peur (jouer sur le risque de disparition de l’entreprise par exemple en cas de non réaction collective), doivent être utilisé avec parcimonie. Elles ne sont pas mobilisatrices collectivement sur le long terme. Au final, la joie est la seule émotion positive partagée qui amène la coopération, la dynamique collective et donc l’efficience. Elle se traduit concrètement par une aptitude confiante, positive, constructive et enthousiaste de la part du manager.
Comment reconnaître et comprendre les émotions des collaborateurs ?
Dans la plupart des cas, les managers sont en contact au quotidien avec les membres de leur équipe. Par conséquent, ils sont en première ligne pour évaluer le moral et l’état d’esprit des collaborateurs. C’est dans ces moments partagés en présentiel ou à distance avec chacun des membres que le manager doit être attentif, à l’écoute, savoir comprendre les émotions ressenties et bien entendu les gérer si besoin de manière appropriée.
Les collaborateurs se sentent ainsi compris, estimés et au centre de l’attention, ce qui est très bénéfique pour l’ambiance au travail et la dynamique positive du groupe.
Pour un manager, l’une des meilleures façons de comprendre les émotions de ses collaborateurs est de les écouter.
Si le manager dispose d’une bon niveau d’intelligence émotionnelle, il aura suffisamment d’empathie et de maitrise de soi pour écouter sans avoir recours à de la technique. En revanche, en l’absence d’empathie « naturelle » (ce qui, rappelons-le n’est pas un défaut mais une simple absence de talent à développer), il devra utiliser de la « technique » comme l’écoute active.
En pratiquant l’écoute active et l’observation attentive et sincère des membres de votre équipe, vous êtes en mesure d’identifier les émotions qui peuvent avoir un impact et notamment négatif sur leur travail et leurs résultats.
La technique du questionnement qui consiste à interroger un collaborateur sur ses ressentis et émotions peut s’avérer extrêmement utile, mais il est important que vous le fassiez d’une manière qui ne soit pas invasive. La bonne manière de procéder consiste à poser des questions ouvertes et à écouter attentivement les réponses.
Être un leader émotionnellement intelligent
Le manager émotionnellement intelligent est non seulement capable de gérer les émotions de l’effectif qu’il anime, mais aussi de comprendre et d’être sensible aux émotions de toutes les personnes liées à l’entreprise, y compris les clients.
Il sait créer un environnement de travail où les collaborateurs et les clients se sentent valorisés, appréciés et écoutés et il sait transformer les émotions négatives en émotions positives pour faire adhérer et faire avancer ensemble les collaborateurs.
Dans l’exercice de son leadership (disposition à faire adhérer et mobiliser les autres vers des actions communes en les poussant à se dépasser), le manager instaure dans son équipe de manière naturelle un sentiment de confiance et d’ouverture, ce qui est extrêmement efficace dans un environnement de travail axé sur la productivité et la croissance.
Stratégies de gestion des émotions
Comme nous l’avons vu, les managers doivent être capables d’identifier et d’étiqueter les émotions ressenties par les membres de l’équipe afin de minimiser rapidement l’impact négatif sur le bien-être au travail et la productivité.
Savoir gérer les émotions lorsqu’elles surviennent, revient à créer un environnement de travail ouvert où les employés se sentent en confiance pour partager leurs pensées et leurs sentiments.
Afin de créer un espace sûr pour une communication efficace, les managers doivent être capables de réguler leurs propres émotions.
Les managers doivent également savoir créer un sentiment d’appartenance en reconnaissant le travail de leurs collaborateurs et en valorisant leurs efforts.
De même, établir des relations solides entre le manager et ses collaborateurs contribue à créer un environnement de travail positif et durable.
Pour conclure, les managers sont des êtres humains qui ont leurs propres émotions, pensées et sentiments. La gestion de leurs ressentis et pensées est tout aussi importante que la gestion des émotions des personnes qu’ils gèrent.
La plupart des défis et des obstacles auxquels les managers sont confrontés sont très similaires à ceux auxquels les employés sont confrontés. La différence est que les managers ont la responsabilité de diriger, et que ces défis et obstacles peuvent avoir un impact important sur l’entreprise.
La capacité à gérer efficacement vos propres émotions et pensées vous aidera à prendre le contrôle des situations qui se présentent et à prendre de meilleures décisions. La conscience de soi est la première étape d’une autogestion et d’une gestion efficace.
Être capable de reconnaître vos pensées et vos émotions, ainsi que ce qui les déclenche, vous aide à comprendre comment mieux les gérer et surtout comment gérer les émotions de vos collaborateurs.