Pour atteindre la croissance et la rentabilité, une entreprise devra tout mettre en œuvre pour détecter et exploiter les facteurs indispensables à la concrétisation de ses objectifs. Il existe plusieurs facteurs clés de succès (FCS) qui sont définis en fonction de l’environnement, du secteur d’activité et du cycle de vie de l’entreprise. Voici quelques facteurs clés à privilégier pour faire prospérer son entreprise.
La structuration de votre entreprise
La gestion d’une entreprise commence par sa structuration. De la direction générale au service de sécurité en passant par la direction marketing et la direction des ressources humaines, chaque pôle de l’entreprise doit faire l’objet d’une bonne configuration. Il est important que les tâches soient réparties, en fonction des compétences de chaque individu. L’équilibre qui en découle permettra à chaque acteur de prendre ses responsabilités et d’exécuter correctement ses tâches. Cette bonne organisation contribue au bien-être de l’entreprise.. Le client doit être au centre de toute décision de modification ou de création d’un produit ou un service. Il faut choisir le canal idéal pour avoir son feedback régulier et sa contribution lors de la conception des produits.
Les différentes ressources à mobiliser
Une entreprise qui souhaite avoir du succès doit disposer des ressources financières nécessaires et du matériel adéquat pour être à la pointe de la technologie et bien répondre aux attentes de la clientèle à travers ses produits et/ou services. Elle devra également tout mettre en œuvre pour rentabiliser ses investissements.
Le capital humain est aussi un aspect à ne pas négliger. Il doit être régulièrement évalué et formé en fonction des avancées du secteur dans lequel l’entreprise évolue. Il doit bénéficier des meilleures conditions de travail afin de contribuer au progrès de l’entreprise.
La stratégie marketing et communication déployée
La stratégie marketing et communication est un point clé dans la croissance de l’entreprise qui implique la maÎtrise parfaite de son client et de ses attentes. Connaître sa clientèle et adapter ses produits et/ou services à ses besoins, c’est établir une relation de confiance entre celle-ci et l’entreprise. Cette relation contribuera alors à fidéliser les clients à long terme et à le convertir en ambassadeur. Il est primordial que l’entreprise établisse les différentes actions qui conduiront sa clientèle à se procurer ses produits ou à se payer ses services. La stratégie marketing doit être claire et concise pour être rentable.
Définir l’avantage concurrentiel de son entreprise
L’avantage concurrentiel permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Lorsqu’il est clairement précisé, le client perçoit son offre comme l’une des meilleures du marché. Il n’hésite donc pas à tester et à adopter une solution, même si elle vient d’arriver sur le marché. Voici trois stratégies indispensables à la création d’un avantage concurrentiel :
- La stratégie de cost-killer : elle suppose que l’entreprise propose un prix totalement inférieur à celui de ses concurrents. Pour cela, elle exploite les meilleurs outils technologiques ainsi que les capacités de négociation afin de produire de manière à réaliser des “économies d’échelles”;
- La stratégie de différenciation : l’entreprise recense les critères recherchés par les consommateurs afin de développer des produits et/ou services répondant à chacun d’eux en se différenciant de la concurrence. Elle se place ainsi dans une catégorie de produits et de services différente des concurrents et met en avant la valeur ajoutée de son produit et/ou service ; l’entreprise devra réaliser une analyse de la Valeur clients Produits & Services pour trouver le bon positionnement par rapport à la concurrence.
- La stratégie de segmentation ou de niche: pour cette stratégie, l’entreprise choisit un segment précis de sa cible. Elle étudie en profondeur sa niche afin de lui proposer des produits et/ou services répondant à un besoin précis de cette dernière. Ce sont souvent les entreprises les plus rentables qui choisissent ce positionnement.
Maîtriser l’environnement de son entreprise
L’environnement d’une entreprise est constitué de tous les acteurs internes et externes ayant un impact direct sur les activités de l’entreprise. Ils peuvent être à la base d’opportunités bénéfiques pour l’entreprise ou de menaces que cette dernière devra éviter. L’environnement de l’entreprise peut être étudié à partir de deux analyses indispensables et complémentaires : SWOT et PESTEL.
L’analyse SWOT
Elle se base sur un audit interne permettant de recenser les forces et les faiblesses de l’entreprise. Elle se base également les aspects externes révélant des opportunités et des menaces auxquelles l’entreprise fait face. Ce sont des facteurs qu’elle ne peut contrôler. Ils peuvent s’avérer favorables ou défavorables. Il faut juste prendre conscience de leur existence et travailler à les contourner.
L’analyse PESTEL
Elle est utile pour déceler toutes les variables qui agissent sur l’évolution de l’entreprise. Elle prend en compte des facteurs qui lui sont totalement externes. Ils ont des impacts positifs et/ou négatifs sur la vie de l’entreprise. Il s’agit des :
- Facteurs Politiques : ils regroupent toutes les décisions politiques qui ont une forte influence sur les activités de l’entreprise. Il peut s’agir de choix budgétaires, des risques d’instabilité politique, de taxes supplémentaires, etc.
- Facteurs Économiques : la croissance économique, le pouvoir d’achat, le taux de chômage, le PIB, l’inflation, la production industrielle, les investissements… sont autant de variables à ne pas négliger dans l’atteinte des résultats.
- Facteurs Socio-culturels : l’évolution des tendances, les habitudes d’achat, la croissance de la population, le style de vie, le taux de décès, la démographie… influent énormément sur la demande.
- Facteurs Technologiques : les innovations technologiques influencent les processus de fabrication des produits, de proposition des services…
- Facteurs Écologiques : l’expansion des énergies renouvelables, la mise en vigueur des normes environnementales, les effets du réchauffement climatique sur les habitudes de consommation… ont une influence sur les activités de l’entreprise.
- Facteurs Légaux : les réajustements sur le Code de Travail, le RGPD, l’insertion de nouveaux textes et règlements sont des variables qui affectent la vie de l’entreprise.
Il reste à déterminer ensuite les facteurs clés de succès en termes de produits, prix, communication, distribution et force de vente. Ils sont fondamentaux pour ensuite fixer les objectifs et dérouler le plan d’action.
Afin d’avoir une vision externe et ne pas trop perdre de temps, il est essential de faire appel à un consultant qui saura insister sur les points importants et mettre en avant les éventuelles incohérences.